La SaintéLyon en 8 minutes avec Hyperloop

La métropole de Saint-Etienne s’intéresse de très près au projet Hyperloop.

Pour rappel, l’HyperLoop c’est ce train de futur, imaginé par Elon Musk (le patron visionnaire des société Tesla et Space-X). Il s’agit d’une nouvelle génération de train, composé de capsules enfermées dans un tube sous pression. L’absence de friction permettrait d’atteindre la vitesse du son, soit 1 200 km/h environ. Ce train propulsé pourrait permettre de transporter 10 000 passagers par jour … avec un temps de trajet équivalent à une station de métro! Il est pour l’instant en phase de test dans le Nevada.

L’école des Mines de Saint Étienne a missionné un groupe de travail pour analyser la faisabilité du projet. En tenant compte des particularités géographique, la capitale des Gaules serait reliée en à peine 8 minutes! Une alternative réellement cohérente face à la future autoroute A45.

Le projet Hyperloop a déjà levé 80 millions de dollars d’investissement en 2016 et séduit de grandes entreprises comme la SNCF. Toulouse vient d’ailleurs d’accueillir en janvier dernier le centre de recherche de la société Hyperloop One.

Relire notre buzz sur l’Hyperloop à Toulouse ici