Edito : Les véhicules autonomes sont partout !

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent article, le sujet de notre nouveau Grand Angle est le véhicule autonome.

Pour quelle raison ? Il représente un des aspects majeurs de la future mobilité. Plus de partage, davantage de temps utile dans les transports, plus de sécurité à terme et de manière certaine toujours plus de connectivité. Il est l’objet de toutes les attentions, mobilise des investissements toujours plus importants. Il va non seulement perturber notre rapport au véhicule et à son utilisation. Mais il est également susceptible de bousculer de nombreux business modèles. Celui de l’assurance par exemple.

Il s’agit pour l’heure d’une accélération technologique sans précédent qu’il convient de transposer de manière progressive dans l’équipement des véhicules. La participation de l’entreprise Nvidia à la conférence d’ouverture du dernier CES de Las Vegas est un bon exemple. (Nvidia  a développé une technologie d’apprentissage du logiciel par la pratique). Quel rapport avec l’automobile ? Deux constructeurs allemands ont profité du CES 2017 pour annoncer qu’ils sortiraient chacun dans les prochains mois un véhicule intégrant la technologie Nvidia . Dès 2018 pour Mercedes-Benz, suivi de près par  Audi en 2020. Plus récemment au Mobile Word Congress à Barcelone, les constructeurs ont multiplié les annonces technologiques pour gérer les flux croissants des données.

Les nombreuses expérimentations en Europe montrent bien l’intérêt des politiques de ne pas passer à côté du sujet.  Et cette attention se trouve renforcée par la résolution adoptée mi-février dans laquelle les députés européens demandent à la Commission Européenne d’instituer des règles communes en matière de sécurité et de responsabilité au niveau de la robotique. Les voitures sans conducteur sont donc visées.

Nous avons souhaité évoquer dans cette nouvelle newsletter le sujet du véhicule autonome sous les aspects les plus divers. Vous retrouverez les enjeux du véhicule autonome, la position d’un constructeur, les différents modèles existants, le test d’une véhicule autonome, le cas Uber. Mais aussi quelques surprises dans les buzz, et bien sûr la rubrique Innovations.

Bonne lecture !