Les incidents d’UBER : le chemin semé d’embûches de la voiture autonome

Le géant Uber est actuellement en plein phase d’essai sur les routes américaines sur les voitures autonomes de la flotte Volvo. Après un incident où la voiture autonome Uber a grillé un feu rouge à San Francisco fin 2016, une collision a fragilisé l’image de la plateforme  américaine. Un coup dur pour la société, qui se trouve actuellement en position d’affaiblissement de sa gouvernance.

Un accident impliquant une voiture Uber en pilotage automatique s’est produit le 24 mars en Arizona. L’accident impliquait un autre véhicule, non autonome celui-là. Pour l’instant. Il semble que le véhicule Uber. Selon la police locale, la voiture autonome ne serait pas fautive. Au premier abord, il semblerait que ce soit le véhicule non autonome qui ait refusé la priorité au véhicule Uber. Ce dernier s’est ensuite violemment retourné. Il roulait à 60 km/h dans les limites autorisées quand il est passé au feu orange de l’intersection où s’est déroulé l’accident. En attendant les conclusions définitives, Uber a suspendu ses essais en Arizona pour une durée indéterminée.

Entre temps, les témoignages tâchent de reconstituer l’accident. Au moment du choc, deux personnes se trouvaient à bord de la Volvo pour reprendre  les commandes en cas de besoin. Heureusement, aucun mort ou blessé n’est à déplorer.

Si les incidents sont rares, ils existent et se multiplieront probablement avec l’augmentation des véhicules autonomes en circulation et le temps de maîtriser la technologie et les cas possibles.

La voiture autonome reste cependant une priorité pour Uber.  Un autre défi à relever reste celui de la rentabilité.  Depuis sa création en 2009, l’américain n’a pas encore été profitable sur ces opérations.

Plus d’info sur les essais Uber :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/27/voiture-autonome-uber-multiplie-les-sorties-de-route_5101381_3234.html

http://www.frenchweb.fr/uber-stoppe-ses-essais-sur-la-voiture-autonome-suite-a-un-accident/286146

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211930050532-voiture-autonome-les-details-de-laccident-duber-en-arizona-2076426.php

En format Podcast : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-alexandre-lazerges/la-chronique-d-alexandre-lazerges-02-avril-2017