Marché : L’eCall privé

L’eCall privé, un marché en développement pour les constructeurs

 

Les constructeurs automobiles n’ont pas attendu la directive européenne sur eCall pour déployer leurs propres solutions embarquées. Depuis 2003, les marques ont pris conscience de l’intérêt d’une solution connectée dans l’habitacle, à la fois pour améliorer la sécurité de leurs clients, mais aussi pour créer avec eux un canal de communication privilégié.

Au-delà des appels d’urgence ou d’assistance, la plupart des constructeurs proposent des solutions incluant des services complémentaires pour faciliter la conduite, tels que l’info trafic, le diagnostic mécanique à distance ou la conciergerie.

PSA, BMW et Volvo : 3 constructeurs pionniers depuis 2003  

Dès 2003, le groupe PSA a équipé une partie de ses nouveaux modèles d’un système communiquant embarqué : Connect Box pour la marque Citroën et Connect SOS pour Peugeot. Deux boutons sont accessibles dans la console centrale (sur le plafonnier ou la planche de bord…), l’un en rouge avec l’inscription « SOS » et l’autre en noir avec le double chevron (ou le Lion Peugeot). Le premier gère l’appel d’urgence (type eCall) et le second l’appel d’assistance (ou de services). Le système inclut également un bilan carbone et technique du véhicule, consultable sur internet ainsi que la possibilité d’être contacté pour une prise de rendez-vous d’entretien. 2,3 millions de véhicules sont déjà équipés en Europe. Depuis 2010, PSA déclare avoir géré près de 20 000 dossiers d’assistance via ce dispositif.

Peugeot Connect SOS
L’accès type eCall selon Peugeot. Le bouton noir permet d’accéder à l’assistance Peugeot.

BMW propose depuis 2004 son système Connected Drive qui équipe l’ensemble de la gamme de série depuis 2015. Près d’1 million de véhicules en Europe en sont aujourd’hui équipés. Véritable plate-forme multimédia, Connected Drive gère le système d’appel d’urgence type eCall via un déclenchement manuel ou automatique et permet également d’accéder à de nombreuses fonctionnalités en option (multimédia, info trafic, conciergerie … ).

BMW Connected Drive
Le système BMW, plus sobre que celui des constructeurs français

La firme suédoise VOLVO, qui a fait de la sécurité son cheval de bataille, propose un système embarqué depuis 2004. Volvo revendique près de 400 000 véhicules équipés en Europe. Baptisé OnCall, le système Volvo est composé :

  • de deux boutons dans l’habitacle (urgence et assistance) et
  • d’une application mobile permettant d’interagir avec le véhicule à distance, notamment pour activer le chauffage, les phares ou encore le verrouillage centralisé.
Volvo OnCall
Le système Volvo, couplé à l’application mobile dédiée

2012 : l’utilisation du Bluetooth

Ford innova en 2012 avec son système Ford Sync. Celui-ci offre une solution plus légère, sans avoir besoin d’équiper le véhicule d’un boitier et d’une carte SIM. L’appel d’urgence est passé par le téléphone. En effet, l’ordinateur de bord du véhicule et le téléphone sont connectés en Bluetooth ce qui permet de faire remonter et d’envoyer les informations. D’autres constructeurs ont emboité le pas du géant américain et proposent des solutions similaires. Ainsi, l’allemand Mercedes propose la solution Comand OnLine ou encore Jaguar/Land Rover depuis 2015 avec Incontrol Protect.

General Motors propose depuis 2015 une offre complète baptisée On Star. Il existe deux solutions :

  • Le système combiné via une application mobile. Cette dernière application my opel est téléchargeable gratuitement sur google play ou appstore.
  • Le système embarqué A l’instar de Connected Drive de BMW, il s’agit d’une solution d’appel d’urgence de type eCall. Celle-ci est couplée à de l’assistance technique et à un service de conciergerie. Le dispositif On Star est offert pendant les douze premiers mois puis proposé moyennant un abonnement annuel payant.
OPEL OnStar
Le système OnStar d’Opel

En 2016, Audi a lancé Audi Connect. Selon les modèles et les finitions, la connectivité du véhicule se fait au moyen d’une carte SIM client, d’une carte constructeur ou via le mobile client. Les 3 solutions sont possibles et permettent aux clients de choisir le package de services spécifiques. La solution eCall est disponible sur le package Connectivité et services.

eCall, un nouveau canal de communication ?

Le système eCall public devra donc être généralisé à l’ensemble des marques à compter d’avril 2018. Certains constructeurs, présents également sur d’autres marchés, proposent d’ores et déjà une adaptation de ce système à la moto. BMW Motorad, du groupe BMW, a annoncé en septembre 2017 équiper progressivement ses véhicules d’un système d’urgence. Son déclenchement sera automatique et manuel depuis le guidon.

E-Call Moto par BMW
L’eCall Moto par BMW. La sécurité au service des motards

Les constructeurs ont parfaitement compris l’intérêt de l’eCall privé. Les fabricants bénéficient d’un outil de communication direct et privilégié avec leurs clients. Les véhicules connectés renforcent le développement de l’assistance de confort. Ce contact direct entre le constructeur et l’utilisateur du véhicule redistribue les cartes d’un schéma établi, où les réseaux de distribution devront trouver leur place.

0 replies on “Marché : L’eCall privé”