Agenda de rentrée : nos conférences mobilité !

Certes, l’été touche à sa fin, mais le monde de la mobilité nous a préparé quelques belles rencontres pour la rentrée 2017. Après la conférence Megacities de juin dernier, nous avons déniché d’autres évènements prévus pour ces derniers mois de l’année.

    Salon du Dépannage et du Remorquage

Cette année CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) organise déjà la 10e édition du Salon du dépannage et du remorquage. Une rencontre des constructeurs, des professionnels de l’outillage et de l’équipement ainsi que l’ensemble des sociétés d’assistance. Pour garder nos bonnes habitudes, nous serons présents pour échanger et partager les informations. Assurez-vous de ne pas manquer ce rendez-vous le 19 à 20 septembre au Parc des Expositions Albi à Le Sequestre.

   Rencontres nationales du transport public

La 26e édition des Rencontres nationales du transport public aura lieu à Marseille de 10 à 12 Octobre 2017. Parmi les thèmes abordés, c’est surtout l’innovation au cœur de la mobilité et les mobilités connectées qui ont attiré notre attention. De nombreux autres ateliers sont prévus, comme le transport maritime et fluvial ou la transition énergétique. Alors, prêts pour Marseille?

 

  Assurance auto connectée

La question qui est souvent évoquée en lien avec la mobilité autonome, c’est l’assurance. Sachant que l’assurance automobile connectée représentera 12% du marché français en 2020, comment s’y préparer et anticiper des choses ? La conférence Assurance auto connectée devrait éclaircir des principaux enjeux, le 17 Octobre 2017 à Paris.

 

  Equip Auto 2017

Encore une fois à Paris, c’est le salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité Equip auto 2017 qui va ouvrir ses portes du 17 au 21 Octobre, Expo porte de Versailles. Au programme, quatre grands thèmes autour de la transformation digitale, l’arrivé de la voiture connectée et comment s’y préparer du point de vue des réparateurs sans oublier le parc existant et son entretien.

 

  Autonomy

AUTONOMY, festival de la mobilité urbaine autonome, a le vent en poupe ! Il se déroulera pour la 2e année consécutive à Paris au parc d’exposition Grande Halle de la Villette du 19 au 20 Octobre 2017. L’an dernier, on avait pu y découvrir (et tester) trottinettes et vélos électriques, mais aussi notre chouchou Wheeliz, ou écouter la conférence de Pascal Demurger de la MAIF sur la voiture autonome. Ce festival promet une approche différente de la mobilité urbaine. Il s’agit d’une opportunité pour les acteurs de ce vaste secteur d’échanger sur un avenir mobile plus durable.

 

  Nouveaux usages de la voiture, nouveaux vidages des territoires

Cette conférence se déroulera à Paris le 16 et 17 novembre 2017. Elle se penche sur la nouvelle voiture « partagée, plus propre, autonome à l’avenir ». On abordera la place de la voiture sous toutes ses formes : dans nos territoires (et pas que dans la ville), les intérêts des constructeurs, les expérimentations…Mais aussi la réglementation et l’avenir de l’auto-mobilité. Envie d’en savoir plus ? Demandez le programme !

 

  Club Argus – Véhicules électriques d’occasion

Pour clôturer notre sélection, le club Argus vous donne rendez-vous le 23 novembre 2017 à Paris pour nous parler plus en détail des véhicules électriques d’occasion.  En attendant le programme complet de la journée, profitez  encore une fois des vidéos des éditions précédentes. Opteven sera partenaire aussi de ce club Argus VO.

A bientôt lors de ces évènements, et bonne visite !