Blablalines : le bonheur est dans le covoiturage

La course contre la montre dans le monde de l’innovation présente un nouveau-né, BlaBlaLines ! Après le succès de son service de covoiturage principalement axé sur les trajets longs, BlaBlaCar s’est lancé un nouveau défi en proposant un service de covoiturage dédié aux trajets courts.

Le principe de Blablalines :

Vous avez une voiture et vous vous déplacez principalement sur des distances courtes. Comme la plupart des gens, vous vous déplacez souvent seul et l’usage de votre voiture pourrait être optimisé. C’est la raison pour laquelle BlaBlaCar propose l’application innovante BlaBlaLines. Que vous soyez un conducteur qui fait des trajets ou un passager qui cherche à se déplacer, cette plate-forme a pour but de mettre en relation de manière automatique l’offre et la demande des déplacements au quotidien. Le principe est de proposer des points de rendez-vous sur mesure, c’est-à-dire au plus près du passager. Les trajets (« lines ») sont disponibles chaque jour et le passager n’a plus qu’à trouver un conducteur instantanément sur un trajet correspondant.

Le but ?

Sur l’application BlaBlaLines, le conducteur renseigne ses trajets quotidiens, type travail – domicile, avec les horaires et le nombre de places disponibles. Par la suite, les points de rendez-vous sont fixés ainsi que l’heure de passage. Quant aux passagers, ils n’ont qu’à saisir le trajet recherché et l’application se charge de trouver le conducteur avec le trajet approprié le plus proche du passager. L’autre point fort, c’est la flexibilité. En effet, si vous cherchez un aller-retour, c’est en fonction de vos besoins que l’application attribue un trajet. Ainsi le conducteur pour le trajet retour peut être différent de celui de l’aller. Tout se fait de manière automatique afin d’optimiser au maximum le temps pour le conducteur et pour le passager.

Est-ce que ça marche ?

La version pilote a été déployée sur deux axes depuis le 2 mai 2017. Reims – Châlon-en-Champagne et Toulouse – Montauban. Cela avec le soutien de VINCI Autoroutes. Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes, indique : « Le réseau VINCI Autoroutes souhaite faire connaître cette nouvelle application innovante pour inciter les utilisateurs à changer leurs habitudes, en covoiturant sur les trajets quotidiens ». Grâce à ce pilote, BlaBlaCar a pu recueillir les retours d’expérience pour adapter la plate-forme et proposer de nouvelles fonctionnalités. Désormais, ce service de covoiturage courtes-distances a été déployé dans toute l’Ile-de-France, Reims et la région toulousaine, le 14 septembre 2017.

Un bilan ?

C’est une très belle initiative d’une licorne française. Son but est d’optimiser l’usage quotidien du véhicule et surtout de limiter les places vides. Le téléchargement de l’application est gratuit. L’usager devra payer 2 € pour 30 km en covoiturage, puis au-delà 10 centimes par kilomètre. À vous de tester cette nouvelle co-mobilité!