24h dédiées à la créativité : iDay

Nous vous l’avions annoncé dès notre première newsletter : Opteven Lab c’est aussi un lieu dédié à la créativité. C’est donc en toute évidence que nous avons inauguré notre Lab physique avec une journée dédiée à l’innovation & la créativité chez Opteven : l’iDay ! Organisée en partenariat avec la société Nexenture, créatrice du projet.

La plateforme pour poster les idées
La plateforme pour poster les idées
IDay, 24h pour innover !

La journée démarre par un réveil créatif qui donne le tempo pour la suite. Chaque salarié est invité – via son login et mot de passe reçus plus tôt – à se connecter à une eplateforme afin d’y déposer ses idées. Et ils s’y sont rendus en nombre ! 238 participants dont 166 auteurs d’idées et 4509 « like »! 5 catégories permettaient d’orienter leur réflexion :

  • Innover en produits et services clients
  • Améliorer l’expérience par le digital
  • Entretenir l’enthousiasme des équipes
  • Éliminer l’inutile, simplifier notre travail
  • Penser international
  • Rendre le client fan d’Opteven

Et elles ont visiblement bien inspiré puisque … 787 idées ont été collectées !!!

L'inauguration du lab
L’inauguration du lab

Les participants ont pu en parallèle stimuler leurs méninges dans les différents ateliers de créativité programmés tout au long de cette journée. Et la plupart en sortait avec beaucoup d’idées nouvelles !

Vers un vrai enjeu d’innovation ?

De nombreuses bonnes idées sont remontées de toutes les strates de l’entreprise : des Quick wins pour des gains immédiats, des Pépites pour des projets d’avenir… Certaines ont même été récompensées pour leur caractère innovant.

Mais la journée iDay va au-delà d’un simple enjeu innovation pour l’entreprise. IDay c’est aussi un événement d’entreprise fédérateur qui implique tous les collaborateurs quel que soit leur poste, leur site, leur langue, itinérant ou non… Opteven a ainsi pu faire participer ses équipes en Italie et en Angleterre (une version anglaise de la plateforme était disponible). IDay c’est également un enjeu managérial : un signal pour engager et faire participer tous les collaborateurs au projet d’entreprise.

Après la collecte d’idées et l’engouement généré par l’événement, que faire de cette manne d’innovations? Toutes les idées ont été analysées une par une par le jury. Des pépites et Quick wins ont été récompensés par le jury, tout comme les idées les plus populaires et le service le plus participatif. Tous les auteurs d’idées ont un retour sur chaque idée pour savoir la suite qui lui est donnée.

 

https://vimeo.com/217529545/20dfa3f306?activityReferer=1