Etude : Le futur de la mobilité

Le futur de la mobilité : étude réalisée par Mobility Nation

 

*Source : Enquête Mobility Nation – BCG auprès de 3000 franciliens

Voitures électriques, véhicules autonomes, smart cities… autant de sujets sur la mobilité urbaine pour anticiper les besoins du futur. Justement, à la question « à quoi ressembleront nos transports en 2030 », le groupe de travail Mobility Nation, initié par le Boston Consulting Group en a fait un constat intéressant. D’une part, le groupe a basé sa réflexion sur les données publiques à disposition. D’autre part, il a réalisé une étude sur près de 3000 usagers des transports dans la région Ile-de-France. Les informations ainsi recueillies ont permis de mettre en exergue les problématiques actuelles et futures.

Des voitures volantes en 2030?

Le constat actuel pour la région parisienne montre une offre de transport parfois limitée. Tout autant qu’un manque de fluidité au vu de la fréquentation importante des usagers. L’utilisation d’un véhicule personnel pour palier aux faiblesses du service de transport ne réduit pas pour autant le temps de trajet. Cela augmente a contrario l’émission de CO2 et les effets néfastes à l’écologie.

Privilégier les transports « verts », c’est le but annoncé des politiques publiques. Mobility Nation prévoit pour 2024 que les services de transport à la demande (taxis, vtc, covoiturage) couvrent 100% du territoire Ile-de-France avec un temps d’attente réduit à 10min. De même, le covoiturage doit se démocratiser avec en moyenne 2 passagers par véhicule en 2030. En outre, 20 000 à 30 000 bornes de recharge électriques devraient être installées en supplément pour booster le secteur des véhicules électriques. Enfin, dans 18 ans, des navettes électriques 100% autonomes pourraient remplacer une partie des transports en commun actuels.

Pas de voiture volante pour 2030 mais un bel essor des transports verts, connectés et partagés.

 

0 replies on “Etude : Le futur de la mobilité”