Test : Appli « Drive or Phone »

On a testé pour vous … Drive or Phone !

Il est loin le temps où la sphère professionnelle se limitait au bureau qui nous retenait quotidiennement entre quatre murs. Dorénavant, on a accès à tout, tout le temps. On est connecté partout, à tout, tout le temps. Notre bureau tient dans le creux d’une main, on ne peut plus le laisser derrière soi, il nous suit à la trace et pire, on se sent démuni sans lui. Vous l’avez deviné, on parle de smartphone. Cette hyper connectivité ne va pas avec la conduite. Mais une nouvelle solution arrive: Drive or Phone.

Qu’est-ce que Drive or Phone ?

Drive or Phone est une start-up française ayant créé une solution permettant de supprimer les risques liés à l’utilisation du smartphone au volant, sans empiéter sur la productivité des collaborateurs. Pour rappel, l’usage du téléphone au volant est un véritable danger et surtout, il est interdit ! L’utilisation d’un portable tenu en main, en voiture ou à deux roues, qu’il s’agisse d’un appel ou de l’envoi d’un SMS, est une infraction sanctionnée d’un PV et d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Il est donc impératif que chaque gestionnaire de flotte mette en place une politique d’utilisation du téléphone au travail afin de maximiser la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Ainsi, Drive or Phone fournit une solution innovante et nécessaire à la sécurité de tous en empêchant le conducteur d’utiliser son smartphone en situation de conduite.

Drive or Phone : comment ça marche ?

Le bon fonctionnement de cette application nécessite d’équiper votre véhicule avec un boîtier Doppy. L’application demandera l’autorisation Administrateur de Périphérique de façon à assurer le support de certaines fonctionnalités de protection d’écran. Une fois le téléchargement terminé, pensez à lancer l’application afin de pouvoir compléter l’installation ! Cette application n’est pas une application de tracking : l’utilisation du service de positionnement est seulement nécessaire au calcul de la vitesse. Plusieurs fonctionnalités restent disponibles telles que l’appel d’urgence et les applications de navigation.

 » Les collaborateurs de notre agence avaient de nombreux accidents de la route. J’ai voulu donc alerter le chef d’agence sur ce sujet et lui ai proposé de tester cette application afin d’en réduire le nombre. » Charlotte, adjointe prévention chez COLAS

Les + :

  • Rapide et facile d’utilisation
  • La lecture des sms/ e-mails en voiture n’est pas possible, un écran noir bloque l’appareil. Oui… c’est un plus en situation de conduite !

Le – :

  • L’utilisation de cette application nécessite une licence fournie par votre entreprise.