L’innovation et la pleine conscience au service du management

Lorsque vous pensez comptabilité et trésorerie, avouez que vous n’avez pas en tête un service très fun ! Pour vous faire changer d’avis, nous vous proposons cette fois-ci le témoignage d’une de nos managers : Sabrina Messad. Elle travaille à la Trésorerie. Son équipe se compose de 6 personnes et est exclusivement au féminin !

Opteven Lab : Sabrina, quelle a été ta réaction le jour où tu as découvert le Lab ?

Sabrina Messad : Le Lab est vraiment une très belle pièce. Les couleurs et la modularité la rendent pleine de possibilités. Elle permet de traiter d’autres sujets que ceux du quotidien avec un nouveau mode d’animation. De plus, je trouve que les échanges sont différents et plus profonds.

L’utilisation du Lab permet aussi de décompresser des objectifs et de mettre l’équipe dans un environnement plus serein. Quand, j’anime une réunion d’équipe là-bas, elles en sortent toujours un peu différentes, elles ont vu autre chose. Pour moi, l’innovation vient aussi de l’amélioration des conditions de travail, des process, etc. Et pour ça, le Lab est tout a fait adapté !

Je pense que l’innovation passe aussi par voir les choses différemment et sortir de sa zone de confort. Et l’utilisation du Lab y répond tout à fait pour mon équipe comme pour moi !

Opteven Lab : Parce que l’innovation, ce n’est pas que du produit, quel était l’objet de ta réunion ?

Sabrina Messad : Toute la réunion s’articulait autour de l’amélioration de la gestion des situations difficiles pour travailler de manière plus sereine. Pourquoi ? Parce que lorsque vous êtes stressés, de manière générale vous êtes moins efficaces.

Pour traiter des sujets, mes objectifs étaient déjà :

  • Que chacune constate ses propres soucis et remarque que tout le monde en a dans son poste.
  • Les aider à relativiser en utilisant des techniques de méditation en plein conscience.

Opteven Lab : Comment as-tu traité le sujet ?

Sabrina Messad : La réunion a duré 1h30. Nous avons commencé par un café propice à un moment de discussion et de détente. Puis, j’ai introduit le sujet et je leur ai exposé la technique des « 5 pourquoi ? ». L’objectif de cette méthode est de trouver des solutions à un problème. Comment fonctionne-t-elle ? Nous exposons un problème et nous nous interrogeons : « Pourquoi en est-on arrivé là ? » On se pose la question 5 fois de suite.

Chacune a fait l’exercice, cela m’a confirmé la présence de certains problèmes et leur a permis d’identifier qu’elles ne peuvent pas tout résoudre. Elles peuvent donc vivre la situation de manière plus sereine.

Pour leur permettre de conserver cette sérénité, je leur ai exposé le principe de la méditation en pleine conscience (par des images et des vidéos ludiques) et nous avons terminé par 10 minutes de méditation.

Après la réunion, j’ai fait un sondage anonyme et visiblement mon équipe a apprécié la réunion.

Opteven lab : Quelle conclusion ?

Sabrina Messad : Je souhaite continuer à insuffler du dynamisme pour ne plus que mon équipe ait le sentiment de vivre dans la routine. L’utilisation du Lab nous permet de nous mettre en mouvement et d’accepter mieux les différentes contraintes.

Avec la croissance d’Opteven, nous allons accueillir les sujets Espagne, Pologne, Suède, sources de nouveaux challenges. Je compte bien utiliser le Lab pour nous aider à mieux gérer ça avec des réunions dédiées ! J’attends des idées de mon équipe.