L’Islande teste l’énergie volcanique
L’ère de la consommation responsable invite les véhicules électriques à prendre place dans notre société. Mais pour les personnes attachées au moteur thermique, le constructeur chinois Geely nous propose une autre solution : l’énergie géothermique.
En Islande, il s’associe avec la société C.R.I. (Carbon Recyling International). Cette alliance a pour objectif de créer et de tester un nouveau carburant liquide appelé Vulcanol. Ce dernier est produit à partir du dioxyde de Carbone. Celui-ci est très concentré et est issu des émissions des volcans. La société CRI capture le CO² et le transforme en méthanol qui est un des composants de nouveau carburant.
Cette énergie a été expérimentée auprès d’une flotte de véhicules, dont le moteur est modifié de façon à accueillir à la fois de l’essence mais également du méthanol. Le maintien d’un réservoir d’essence servira, notamment en Islande, au démarrage/préchauffage du véhicule. En effet, le méthanol peut avoir des difficultés à s’évaporer à des températures négatives.
« Geely » a choisi la Berline Emgrand 7 pour son expérimentation. Son bilan est plutôt favorable : l’utilisation de méthanol permet une diminution d’environ 70% de l’émission en CO2. Ainsi, il nous montre qu’il existe une méthode rapide et efficace pour travailler sur le parc automobile actuel dans le sens de la protection de notre planète.