La ville du futur selon Toyota

Selon Toyota, le monde tel que nous le connaissons va évoluer. Nos outils, nos habitudes, nos moyens de transport vont changer. La firme japonaise a donc imaginé son prototype de ville du futur : « Toyota Woven City ». Nous sommes donc dans une approche totalement nouvelle de la part de Toyota. Cette ville devrait voir le jour au pied du mont Fuji au Japon et permettra d’expérimenter diverses technologies et moyens de mobilité.

 

La ville connectée et ses différents outils

 

Les villes connectées, aussi appelées les Smart Cities, offriront différents services. Au sein de la ville du futur de Toyota, nous aurons par exemple des livraisons par drones et navettes autonomes. L’architecture sera différente de ce que nous connaissons aujourd’hui et bien sur la flore aura son rôle à jouer dans une vision intégrant le développement durable comme un principe fondamental. La ville sera donc alimentée par des panneaux solaires et des piles à hydrogène.

Les véhicules en service seront totalement autonomes et zéro carbone et les e-Palettes Toyota autonomes seront disponibles pour la vente de certains produits mais aussi pour la livraison et le transport.

Il y aura différents types de routes : pour véhicules rapides, pour véhicules lents et piétons ou encore seulement pour piétons.

L’objectif de Toyota est de faire cohabiter chercheurs, commerçants, employés, retraités au sein d’un même écosystème connecté de 70 hectares comptant 2000 habitants.

 

La vision de Toyota Woven City

 

Sur le site créé pour l’occasion,  Toyota définit l’objectif de cette ville connectée, tester et développer des technologies innovantes telles que l’autonomie, la robotique, la mobilité personnelle et les maisons intelligentes, dans un environnement réel.

Toyota souhaite pour sa ville du futur travailler en collaboration avec des acteurs ayant une vision similaire sur le projet. L’objectif étant de créer un mode de vie et une mobilité meilleure pour tous. Alors si vous partagez la même vision et souhaitez participer au projet, il est possible de remplir un formulaire de partenariat directement sur le site.

 « Les personnes, les bâtiments et les véhicules étant tous connectés et communiquant entre eux grâce aux données et aux capteurs, nous serons en mesure de tester la technologie de l’IA connectée … dans les domaines virtuel et physique … en maximisant son potentiel« , a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation.

Toyota veut donc créer la ville du futur. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre dossier complet sur les Smart Cities.