Batterie lithium-ion – Utilisation, fonctionnement, entretien

La batterie lithium-ion a été commercialisée pour la première fois par Sony en 1991. Elle est aujourd’hui principalement utilisée dans les téléphones portables dans des versions de très petite taille. Mais la batterie peut aussi être utilisée par dizaines dans des voitures électriques. Le marché se développant, elle est au cœur des débats et suscite un intérêt grandissant.

Comment fonctionnement des batteries lithium-ion ?

Les batteries transforment de l’énergie chimique en énergie électrique. Des électrodes sont activées grâce à une substance conductrice que nous appelons électrolyte. D’après certaines études, l’autonomie des véhicules électriques varie entre 160 km et 200 km. Il est possible de recharger ces batteries de différentes manières.  Soit en utilisant la prise domestique 220 V qui nécessite 10 à 13 heures de recharge soit une prise de recharge rapide à domicile qui va recharger pleinement la batterie entre 8 et 10 heures. A noter qu’une station de recharge rapide que l’on trouve dans les parkings ou sur des aires d’autoroute rechargera en 30 minutes près de 80% de la batterie.

Avantages et inconvénients des batteries

Les batteries lithium-ion sont de plus en plus utilisées dans la fabrication des véhicules électriques et sont montées les unes entre les autres pour ne faire qu’un afin d’assurer l’alimentation du véhicule. Mais cette technologie a des avantages et des inconvénients que nous allons aborder ci-dessous.

Avantages :

  • La batterie lithium-ion permet de stocker 3 à 4 fois plus d’énergie que les autres types de batterie.
  • On peut compter entre 500 et 1000 charges/décharges à 100 % avant de perdre de l’efficacité.
  • Un système de sécurité a été implémenté dans les batteries pour couper le courant en cas d’anomalie (Battery Management System)
  • La technologie est en constante amélioration
  • Il n’y a pas besoin d’entretien
  • Il est possible de brancher les batteries en réseau afin de créer une seule et même batterie pour voiture.

Inconvénients :

  • La fabrication de la technologie est coûteuse
  • L’approvisionnement du lithium utilisé dans les batteries est soumis à des restrictions réglementaires
  • Les batteries sont fragiles et nécessitent d’être bien protégées
  • Le recyclage des batteries n’est pas encore optimisé même si les constructeurs l’améliorent continuellement.

Les batteries lithium-ion sont sans cesse en développement afin de les optimiser au maximum. Des recherches sont faites principalement au niveau recyclage afin de trouver une solution aux problèmes existants. Pour en découvrir davantage sur les véhicules électriques, c’est ici que ça se passe.