Un tunnel souterrain en Californie ! The Boring Company d’Elon Musk

La mobilité ne cesse d’évoluer et certains acteurs de ce marché innovent chaque année. Elon Musk en fait partie avec la création de véhicules électriques et autonomes par sa société Tesla. Cette entreprise lui a permis d’inventer les tunnels adaptés à tous types de véhicules autonomes.

Portrait d’un entrepreneur : Elon Musk

Elon Musk est un entrepreneur, chef d’entreprise et ingénieur sud-africain née le 28 juin 1971 à Pretoria. Il a obtenu la nationalité canadienne en 1988, puis plus tard en 2002, la nationalité américaine. Cet entrepreneur a commencé dès son plus jeune âge à créer de nombreuses choses. A 12 ans, il crée un jeu vidéo qu’il revendra 500 euros. Les années passent et c’est en 1995 à 24 ans qu’il crée Zip 2, une startup visant à aider les médias à se développer sur internet. Il revendra par la suite cette société pour 307 millions de dollars. La même année, il crée X.com l’une des premières banques en ligne qu’il revendra 1,5 milliards de dollars et qui deviendra PayPal quelques années plus tard.

A 31 ans il crée Space X, cette société construit et commercialise les lanceurs Falcon9, des moteurs de fusée et des vaisseaux en partenariat avec la Nasa. Elon Musk est aussi le PDG de Tesla l’entreprise commercialisant des voitures électriques.

Il a créé en décembre 2016 The Boring Company. Cette entreprise a pour but de réduire les bouchons dans les grandes villes grâce à la construction de tunnels souterrains permettant une fluidification du trafic routier.

The Boring Company, l’entreprise qui innove

Un premier tunnel d’essai a été mis en place depuis le siège de Space X. Le tunnel mesure 2,3 kilomètres de long pour 4,3 mètres de diamètre et a coûté environ 10 millions de dollars. Au départ le projet était de faire voyager les voitures sur des plateaux électriques allant à 250 km/h. Il était aussi envisagé d’utiliser des navettes électriques permettant le transport de 8 à 16 personnes. Le projet a été abandonné pour laisser place à une nouvelle solution, l’utilisation de roulettes de guidage placées à l’avant du véhicule. Elles permettent un transport rapide et automatique des voitures électriques dotées de fonction de conduite autonome utilisant l’un des tunnels de l’entreprise.

Un partenariat avec des entreprises de Las Vegas

Le Resorts World et le Wynn Las Vegas ont demandé à être intégré au programme de construction de tunnels sous la ville de Las Vegas prévu pour 2021. Le but est de permettre aux clients des casinos de rejoindre le centre d’exposition de la ville en utilisant leur voiture autonome. Une majorité de clients séjournant dans ces hôtels de luxe sont présent pour se rendre à des événements accueillis par le centre d’exposition.

Un autre projet pourrait voir le jour d’après Curt Hagman, le superviseur du comté de San Bernardino près de Los Angeles : relier la ville Rancho Cucamonga à l’aéroport international d’Ontario via un tunnel de 3 kilomètres.

Un van électrique de 12 places conçu pour les tunnels

The Boring Company développe aussi des vans électriques de 12 places permettant le transport de personnes de manière autonome sous la ville de Rancho Cucamonga. Ce transport a pour but de déplacer 1 200 personnes par jour soit plus de 10 millions d’individus par an ! Nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet car le développement n’est pas encore terminé.

Pour en savoir plus sur les véhicules autonomes c’est par ici.