Un fauteuil roulant tout-terrain pour les personnes à mobilité réduite

En France, environ 900 000 personnes sont en situation de mobilité réduite. A travers le monde, c’est 75 millions de personnes qui auraient besoin d’un fauteuil roulant au quotidien, soit 1% de la population mondiale. Les voyages ne sont pas toujours simples à organiser mais ce fauteuil roulant tout-terrain pourrait offrir une alternative pratique.

Mais qui est Zack Nelson ?  

Zack Nelson est un youtubeur connu sous le pseudonyme de JerryRigEverything. Il réalise des vidéos axées sur la technologie qu’il met en ligne sur sa chaîne YouTube comptant 5 millions d’abonnés. Il traite des reviews sur des smartphones où il teste les caractéristiques mais aussi des vlogs sur la fabrication de différents objets. Il réalise aussi des vidéos en partenariat avec What’s inside, une autre chaîne youtube de plus de 6 millions d’abonnés.
Zack Nelson est fiancé à Cambry, une femme en fauteuil roulant paralysée jusqu’à la taille. Ayant beaucoup de connaissance en technologie, il a décidé de créer un fauteuil roulant tout-terrain pour permettre à sa femme de profiter de certaines activités sans risque.

Le fauteuil roulant tout-terrain « The Rig »

Zack Nelson a choisi d’appeler son véhicule « The Rig » en référence à son pseudonyme. Le but est de proposer un véhicule pouvant rouler sur différents types de surfaces : du sable, de la neige ou encore des routes difficiles d’accès. Initialement, Zack Nelson ne souhaitait pas commercialiser ce fauteuil mais voulait uniquement en faire profiter sa femme. Suite à l’engouement généré par la vidéo qu’il a posté sur YouTube, il a décidé de la commercialiser à plus grande échelle.

Zack Nelson a donné un témoignage sur la création de ce fauteuil roulant tout-terrain : « Nous voulions créer quelque chose qui soit abordable pour tout le monde. Trouver des composants de qualité et une conception assez simple au prix le plus bas possible a pris beaucoup de temps. »

Le véhicule dispose d’une autonomie de 32km et a la capacité d’atteindre les 19 km/h. Plusieurs types de fauteuils sont proposés à l’achat, le modèle de base est proposé à 4750 euros sur le site notawheelchair.com avec une batterie et la possibilité de choisir entre des pneus de ville et des pneus tout-terrain. Vous pouvez aussi choisir le modèle avec deux batteries pour 5400 euros suivant vos besoins.

Cette invention très utile permettra à beaucoup de personnes en situation de mobilité réduite de voyager simplement partout où elles le souhaitent.